Effectuer une recherche sur le site

Ville de Lille

Ville de Lille

La Ville de Lille a développé une expertise importante sur les cavités souterraines grâce notamment au transfert de connaissances avec le Département du Nord. De nombreuses actions sont menées pour prévenir et gérer le risque d’effondrement :

  • les inspections préventives : chaque cavité est inspectée une à deux fois par an selon les enjeux de surface. 30 carrières sont ainsi surveillées en domaine public comme en domaine privé,
  • les travaux préventifs : lorsque des anomalies dangereuses sont repérées dans le cadre des inspections, des travaux sont alors engagés afin de consolider les carrières,
  • la gestion des situations de crise : mise à disposition d’une astreinte 24h/24 et 7j/7 spécialisée permettant de définir en cas d’accident les mesures de mise en sécurité,
  • la prospection (autre composante de la prévention) : Aujourd’hui, on estime que 80% des carrières ont été découvertes. Chaque année des campagnes de prospection sont réalisées sur le territoire afin d’identifier de nouvelles cavités.

Prise en compte dans les aménagements

Le suivi des projets d’aménagements urbains : pilotage des études préalables, définition des travaux, co-pilotage des travaux de sécurisation. L’expertise interne permet de générer ainsi des économies importantes grâce à l’optimisation des travaux. Exemples : économie de 1M d’euros grâce au comblement des cavités souterraines sur le secteur Gide Valles et de 500.000 euros pour le CHR lors de l’extension du pôle cardiologique.

L'accompagnement des citoyens

Un accompagnement technique individualisé pour les citoyens : la Ville vient techniquement en aide aux citoyens démunis face à ce problème en définissant des méthodes de confortement adaptées, en analysant des devis, en suivant des travaux, etc.

La diffusion de l’information : diffusion du Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), renseignement des notaires dans le cadre des actes de vente, réalisation d’un portail cartographique spécifique à la thématique des risques, accueil en Mairie.

L’instruction des permis au regard du risque lié aux cavités : chaque permis est analysé au titre des risques. Des prescriptions ou des recommandations sont ainsi apportées conformément au Plan d’Exposition aux Risques Mouvement de Terrain (PER) et du code de l’urbanisme.

Visitez le site internet de la ville de Lille