Effectuer une recherche sur le site

Pôle transfrontalier d'expertise

Conception du pôle

Le projet RiSSC comprend la conception d'un pôle transfrontalier de connaissances et d’expertises multidisciplinaires relatif aux risques du sous-sol. En mutualisant les informations, expertises et expériences de France et de Wallonie, il proposera un support technico-administratif destiné aux acteurs locaux (villes, communes, mairies, collectivités, experts, notaires, constructeurs, architectes et citoyens).
 

Objectifs

Il consistera en un portail internet transfrontalier unique à accès modulé selon le type de public, rassemblant toutes les ressources existantes et directement utilisables, et sera coordonné par un comité transfrontalier d’experts qui pourrait mettre son expérience à disposition des acteurs locaux.

Il assurera :

  •  La présentation du pôle et du comité d’experts ;
  • La mise à disposition des guides adaptés relatifs à la prévention et la gestion des risques sous-sol, aux aspects légaux et réglementaires, et à la gestion de crise ;
  • La diffusion d’une cartographie unique et coordonnée des cavités souterraines identifiées en Wallonie et dans les Hauts-de-France, pointant vers les sites nationaux et régionaux concernés ;
  • La diffusion d’informations pratiques destinées à sensibiliser le public aux risques liés aux cavités souterraines.
     

Pérennité

Au-delà du projet, le portail restera le point de contact du pôle pour toute demande de renseignement. Le projet prévoit l’établissement d’un plan de financement et de communication du pôle en vue de sa pérennisation post projet.