Effectuer une recherche sur le site

CACeff

Cellule avis et conseils effondrements

Les objectifs

La cellule Avis et Conseils Effondrements (CACeff) a été créée début 2014, au sein du département de l’Environnement et de l’Eau du Service Public de Wallonie, dans le cadre d’une réflexion interdisciplinaire sur la gestion et de la prévention des risques dus à des mouvements du sol. Elle assure la coordination d’une équipe pluridisciplinaire d’intervention de terrain et constitue un espace de réflexion et de collecte de données. Elle a également pour objet de communiquer et d’informer en matière de gestion et de prévention des accidents.

Les missions

La CACEff a pour mission première d’intervenir sur des effondrements touchant le domaine public, sous urgence, avec le Centre régional de Crise wallon. Elle apporte aux autorités locales, les informations, avis et conseils des experts réunis pour la circonstance, au travers d’un rapport unique concerté. Ces experts viennent de :

  • DGO3 – Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, Direction des Risques industriels géologiques et miniers (Service géologique de Wallonie et Cellule Mines) et Direction des Eaux souterraines,
  • DGO4 – Aménagement du Territoire, Logement, Patrimoine et Energie, Cellule Environnement et Aménagement et Direction de l’Archéologie,
  • DGO1 – Routes et Bâtiments, Direction de la Géotechnique et Direction de l’Expertise des Structures.

La CACEff coordonne aussi l’intervention des experts en appui aux équipes métier sur les « petits effondrements (PEff) » sur domaine privé ou public, qu’il s’agisse de missions légales (mines) ou d’un service au public.

Le fonctionnement de la CACEff est fixé par un Service Level Agreement et une procédure. Une procédure existe aussi pour la coordination des PEff. A ce jour, on compte 17 interventions CACEff et 63 interventions PEff. La CACEff organise également la collecte et la structuration des données relatives aux accidents de terrain, y compris avant 2014, en vue d’une analyse accidentologique.

Outre la création de la CACEff, la réflexion a porté sur la cartographie des zones d’aléas, la fourniture automatisée d’une information standardisée (Fiche d’informations Sous-sol, FISs), l’organisation de la surveillance cavités et puits de mines, le rôle des assureurs ou sur la communication. Plusieurs livrables sont disponibles (FISS, colloque Effondrements, enquête générale, projet de plan de surveillance,…) ou en cours de réalisation (cartographie des aléas sous-sol et sa méthodologie).