Effectuer une recherche sur le site

Identification, inventaire et description des cavités

Description des cavités

Cette action vise à inventorier et décrire à l’échelle transfrontalière les cavités et objets souterrainssusceptibles de représenter un aléa et d’exercer une menace pour les personnes, les biens et les infrastructures. Dressé à partir des données déjà disponibles auprès des institutions publiques régionales, cet inventaire regroupera les objets souterrains.

Les différentes sources de données seront tout d’abord identifiées dans chaque Région, afin de rassembler les informations actuellement « éparpillées » de part et d’autre de la frontière franco-belge.  En plus de renforcer la connaissance sur la présence des objets, ce regroupement d’informations établira une première vision de la répartition de ces derniers sur le territoire transfrontalier.
 

Structuration des données

Les objets identifiés seront aussi caractérisés à partir des informations et connaissances transfrontalières. Ils pourront être classés en différentes typologies communément dressées à l’échelle du territoire transfrontalier à partir de la configuration de l’objet (carrières en chambres et piliers, karsts,…), de la géologie (nature et géotechnique des matériaux de l’encaissant) et du contexte de la surface (zone rurale ou urbaine). Ces travaux serviront de base à une cartographie transfrontalière des objets souterrains de Wallonie et des Hauts-de-France.