Effectuer une recherche sur le site

ISSep

Institut Scientifique de Service Public en Wallonie

ISSEP

L'ISSeP réalise principalement des missions d'appui technique et scientifique destinées aux pouvoirs publics wallons. Grâce à ces missions et à la recherche, l'ISSeP dispose d'une grande expérience dans l'organisation et l’interprétation des données environnementales. Il fait partie des acteurs wallons disposant de compétences et d’expériences en matière d’évaluation des risques issus du sous-sol, tant géologiques que miniers. Une partie de ses travaux sont déjà réalisés en partenariat transfrontalier avec plusieurs opérateurs prenant part au projet.

L'expérience transfrontalière

L'ISSeP participe depuis longtemps à la longue tradition de coopération transfrontalière entre la France et la Belgique. Il a ainsi pris part à plusieurs projets de recherche européens financés par les programmes INTERREG et portant sur des problématiques transfrontalières telles que la gestion de sites industriels (OCASICHA, GESSICA), la gestion des sédiments des voies d'eau (Solindus, Valsolindus, GeDSeT, VALSE),  et la sécurité civile (APPORT, ALARM). En tant que partenaire du projet ALARM, l’ISSeP coordonne le module de travail destiné à améliorer la sécurité des populations et territoires transfrontaliers face aux risques qui les menacent, en préparant toute l’information nécessaire aux acteurs de la sécurité civile, dans les phases de planification d’urgence, de réponse opérationnelle et de gestion de crise.

Concernant la gestion et la coordination de projets d'envergure, l'ISSeP est chef de file du projet VALSE (INTERREG V France-Wallonie-Vlaanderen) qui débute en 2016. L’Institut a aussi été le chef de file du projet Valsolindus, financé dans le cadre du programme FEDER Convergence 2007-2013. L'Institut a aussi pris en charge la coordination de l'action "recherche" du projet GeDSeT (Gestion de Sédiments Transfrontaliers) financé par le précédent programme interreg IV. Il est également co-fondateur et co-coordinateur du groupement d'intérêt scientifique transfrontalier : le GIS « 3SP » - Sites, Sols, Sédiments Pollués.

Visitez le site internet de l'ISSeP