Effectuer une recherche sur le site

Cerema

Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement

Cerema

Etablissement public sous tutelle des ministères chargés de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires, le Centre d'études et d'expertise (sans s) sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement capitalise une somme d'expertises au service des territoires. Doté d'un savoir-faire transversal, de compétences pluridisciplinaires et d'un fort potentiel d'innovation et de recherche, il accompagne les services de l'Etat et des collectivités territoriales pour la réalisation de leurs projets.

Cerema Nord-Picardie et "cavités"

Sur le plan local, le Cerema Nord Picardie assiste les services déconcentrés de l'état dans l'élaboration des plans de prévention des risques (PPR) cavités (PPRs du Valenciennois, de Chalons-en-Champagne, de Pargnan...) ou miniers (PPRs du Lensois, Béthunois, Pays de Condé, Denain, et Valenciennois). Dans le cadre de ces missions, il réalise des cartographies d'aléas, des zonages réglementaires et défini des dispositions constructives dans les zones soumises aux risques.

Pour les projets d'infrastructures routières ou de hierarchisation de l'aléa, le Cerema est également amené à réaliser des diagnostics de stabilité ou de recherche de cavités (recherche documentaire, photo interprétation, géophysique, sondages, vidéoscopie...).

Sur le plan national, le Cerema Nord-Picardie met à profit l'expérience acquise dans sa zone géographique pour participer à la rédaction ou la relecture de guides ("Gestion préventive du risque d'émergence de cavités sous infrastructure", "Diagnostic de stabilité des carrières souterraines abandonnées", "Détection de cavités souterraines par méthodes géophysiques"...), à des comités d'experts ou à des groupes de travail.

Pour l'après mine, le Cerema Nord-Picardie participe au groupe de travail national sur les modalités techniques de réalisation des constructions neuves en zone d'aléas miniers.

Visitez le site internet du Cerema