Effectuer une recherche sur le site

Instrumentation et suivi

Diagnostic...

Le diagnostic géotechnique est une étape clé pour décider de mesures préventives et prescrire des travaux de protection. Les inspections visuelles pratiquées par les acteurs du risque de part et d’autre de la frontière offrent un diagnostic efficace, mais l’instrumentation des cavités souterraines est parfois nécessaire pour comprendre l’évolution du massif.
 

et instrumentation

Cette solution alternative permet un monitoring dans le temps et la détection d’accélérations de la déformation, précurseurs de phénomènes brutaux, au regard d’autres mesures peu envisageables techniquement ou économiquement.
Au cours de la deuxième année, les partenaires wallons et français analyseront les dispositifs de mesure utilisés de part et d’autre de la frontière. Pour cela, des visites de sites instrumentés seront réalisées dans le Nord et en Wallonie, et une analyse des dispositifs sera mise en œuvre (type, pérennité, qualité…). Des techniques innovantes (acoustique, radar, Scan 3D…) seront également évaluées et proposées ponctuellement sur un site en France et un autre en Wallonie. Cette partie fera l’objet d’un rapport de synthèse.
Il est aussi prévu de diffuser les données de surveillance acquises sur le territoire transfrontalier (sous réserve d’autorisation) aux partenaires du projet pour analyse commune. La visite d’une plateforme de partage et de stockage (e-cenaris à Nancy) illustrera cette action.