Effectuer une recherche sur le site

UMONS - Service de génie minier

Université de Mons

Le Service de Génie Minier est une unité d’enseignement et de recherche de l’Université de Mons active dans l’exploitation des ressources minérales par les techniques minières, les forages et l’exploitation des liquides et des gaz, mais aussi la mécanique des roches et la préparation des minerais. En Mécanique des Roches et en Géotechnique, le Service a une expérience de recherche et de consultance sur la stabilité des talus et ouvrages souterrains, les travaux de Génie Civil (tunnels, désordres sous fondation) et les applications pétrolières. En Belgique, le service a travaillé dans le Tournaisis (carrières d’Antoing, du Milieu, Lemay, Cathédrale de Tournai...). A l’étranger, les études ont concerné aussi bien les mines (mine souterraine de Kamoto en R.D.C.) que les forages profonds (Turquie).

La recherche

Les recherches en géomécanique s’orientent selon 4 axes :

  • les lois de comportement des roches et leur caractérisation au laboratoire ,
  • la caractérisation des massifs rocheux,
  • la forabilité et la coupe des roches,
  • la modélisation analytique et numérique.

Les moyens matériels

Pour la caractérisation, des équipements spécifiques ont été développés (presse de compression polyaxiale, triaxial chauffant avec contrôle de pression de pore, poinçonneuse pour la caractérisation de petits échantillons…). Ils s’accompagnent de logiciels d’interprétation tout à fait originaux et pratiques.Le Service de Génie Minier travaillons aussi sur la caractérisation in situ des structures géologiques.

En interprétant en temps réel les données de diagraphies de forage sur une machine de production, une approche particulière a été développée pour qualifier le terrain en faisant le lien avec le GSI (Geological Strength Index). Les méthodes analytiques et surtout numériques permettent ensuite de modéliser et/ou dimensionner les ouvertures souterraines et d’évaluer leur impact en surface (éléments finis, différences finies aux éléments lagrangiens, éléments distincts). Le Service est équipé depuis longtemps de différents logiciels et a travaillé sur plusieurs projets de stabilité.

Visitez le site de l'UMONS - Service génie minier