Effectuer une recherche sur le site

ACM France

Association des communes minières

Logo de l'association des communes minières : ACM France

L’association des communes minières, ACOM France,  a été créée en 1970 à l’initiative de plusieurs élus afin de préparer le plus en amont possible la fermeture des mines. La fin de l’activité minière a eu en effet des conséquences-sur plusieurs plans :

  • économique et social: chômage, garanties des droits des mineurs et des ayant-droits, etc,
  • gestion des anciens sites miniers: reconversion des sites, gestion des risques miniers, dépollution des sites, etc.

L'action auprès de communes

L’ACM France a donc un rôle essentiel jusqu’à aujourd’hui dans cette transition, cette dernière étant active dans le suivi de la gestion des risques miniers. Elle a en outre une position d’interface entre les communes (élus et population), les exploitants et l’administration. Elle a de surcroît élargi ces dernières années son champ d’action en s’intéressant à de nouvelles questions telles la santé et l’efficience énergétique des bâtiments. A cet égard, l’ACM France mène le projet thermographie/cartographie du Bassin minier du Nord-Pas de Calais qui permet de mesurer le niveau de déperdition thermique des habitations et de l’éclairage public et de communiquer les résultats aux habitants et communes. L’ACM France dispose donc d’un savoir-faire en terme de mobilisation de collectivités territoriales et de sensibilisation d’élus locaux et de la population à des thématiques d’après-mine mais aussi environnementales et de prévention des risques industriels.

L'implication dans RiSSC

L’ACM France aura en charge la coordination en collaboration avec le SPW  de l’appui technique à destination des acteurs locaux. Du fait de son expérience de structuration d’un réseau d’élus, elle pourra sensibiliser, mobiliser et ainsi structurer un réseau transfrontalier de collectivités territoriales sur les risques engendrés par les cavités et objets souterrains. De plus, le projet s’intéresse à l’impact potentiel de l’ancienne activité minière sur les ouvrages souterrains proches de la surface.

Visitez le site de l'ACM France