Webinaire du 22 juin 2021 - Le programme

La problématique des mouvements de terrain liés aux cavités souterraines naturelles ou anthropiques est largement présente sur les territoires de la Wallonie et des Hauts-de-France. Une population d’environ 6 millions d’habitants est répartie sur ce territoire au contexte géologique et au passé industriel communs, hautement concerné par les risques du sous-sol.

L’urbanisation grandissante est confrontée à ces risques naturels et aux contraintes qu’ils imposent. Au travers de pratiques et de réglementations différentes de part et d’autre de la frontière, les acteurs locaux (communes, services de secours, architectes, notaires, etc.) sont directement concernés par les risques de mouvement de terrain encourus sur un terrain ou un territoire.

Le projet RISSC réunit des experts wallons et français qui travaillent à une meilleure gestion et une meilleure prévention des risques liés aux cavités souterraines. Ensemble, les opérateurs de RISSC bâtissent l’objectif final du projet : formuler des recommandations d’amélioration et mettre à disposition des outils en matière de sécurité et d'aménagement du territoire, à destination d’un public large et varié.

Le webinaire proposé vise à présenter un état des lieux du cadre réglementaire, des pratiques et des outils existants de part et d’autre de la frontière. Il exposera également les principales réalisations et perspectives du projet RISSC. Enfin, le webinaire sera un moment d’échange entre les acteurs concernés afin de mieux cerner leur perception de la problématique et d’identifier leurs attentes.
 

10h00 - 10h10 : accueil des participants

10h10 - 10h30 : Présentation du projet RISSC et état des lieux des effondrements en Wallonie et dans les Hauts-de-France

10h30 - 10h45 : Le cadre réglementaire dans les Hauts-de-France - Présentation de l’Association des communes Minières (ACOM France) et de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer – Pas-de-Calais (DDTM 62)

10h45 - 11h00 : Le cadre réglementaire en Wallonie - Présentation de la Cellule d’avis et conseils Effondrements (SPW)

11h00 - 11h10 : pause 

11h10 – 11h25 : L’exemple du service commun des carrières souterraines de la Ville de Lille

11h25 - 12h00 : Témoignages et discussions autour d’un futur réseau d’experts transfrontaliers


 

 

L'inscription est obligatoire via le lien ci-dessous.