Effectuer une recherche sur le site

RISSC aux "Journées Européennes du Patrimoines"

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, les carrières de Lezennes ont été ouvertes aux visiteurs par la municipalité et son Comité de la Pierre.

En avant-propos de cet événement, Michel Dubois (Université de Lille) a reçu les élèves de l’Ecole Primaire de Lezennes dans la galerie d’une trentaine de mètres de longueur ouverte pour l’occasion. En soirée, une conférence de Gaëtan Cheppe (Ville de Lille) sur les cavités s’est déroulée dans la salle des Rouges-Barres de Lezennes.

Durant tout le week-end, une visite d’une demi-heure a été offerte au public, ainsi qu’une salle d’exposition rassemblant des affiches réalisées par l’Université de Lille, la Ville de Lille et l'association les Amis du patrimoine de Lille Sud, le Comité de la Pierre et le Cercle de Recherche Historique de Lezennes et une maquette exposée dans la salle. 450 visiteurs ont ainsi découvert le patrimoine des carrières souterraines lilloises, leur histoire, les techniques d’extraction et ont été sensibilisés aux risques liés aux cavités souterraines.

Les visites furent aussi l’occasion de multiples échanges avec certains membres du projet RISSC présents sur place en tant que bénévoles.

Ci-dessous les support pédagogiques (maquette de la carrière en activité et schémas de la mise en oeuvre d'une voûte en moellons) ainsi que la vidéo de présentation des journées.