Les autorités de la Ville de Mons en visite aux carrières souterraines de la Malogne

Ce lundi 31 août 2020, l’ISSeP, l’UMONS et ACOM France ont eu l’occasion d’organiser une visite des carrières de la Malogne pour les autorités de la Ville de Mons, représentées par Madame Catherine Marneffe, échevine en charge notamment de la Transition écologique, de la Biodiversité et de l’Énergie-climat, et Monsieur Maxime Pourtois, échevin en charge notamment de l'Urbanisme et du Patrimoine. Cette visite a été organisée en collaboration avec l’asbl Projet Malogne qui assure la protection du site et souhaite le valoriser par un circuit touristique.

Parmi les actions du projet RISSC, la structuration d’un réseau transfrontalier franco-belge entre les décideurs publics, les administrations, les experts et la population est une étape importante pour mutualiser les compétences, ressources et expériences existantes en matière de sensibilisation, de diffusion d’informations, de conseils en prévention et gestion des risques du sous-sol. En tant qu’opérateur associé, la Ville de Mons est identifiée comme pilote dans cette démarche, d’autant que plusieurs cavités souterraines sont connues sur son territoire, comme les carrières de la Malogne dont la Ville est partiellement propriétaire.

Pour le projet RISSC, l’objectif de la visite était d’illustrer les différentes actions menées sur le site de la Malogne. Ainsi, la caractérisation des cavités souterraines indique une certaine variabilité qu’il faut prendre en considération pour établir à terme une cartographie d’aléa qui permettra de mieux quantifier les risques. Une autre action concerne la surveillance des cavités, qui est envisagée notamment par l’observation visuelle, par scan 3D, photogrammétrie et par l’installation d’une instrumentation spécifique.