Journées cavités du réseau scientifique et technique (France)
Comme tous les ans, les acteurs du réseau scientifique et technique se sont réunis les 03 et 04 septembre pour présenter les avancées des opérations liées aux cavités. Pilotés par la Direction générale de la prévention des risques (DGPR), ces actions menées conjointement par l'Ineris, le Cerema, le BRGM et l'Ifsttar sont traditionnellement l'occasion de découvrir les derniers développements méthodologiques.
L'Ineris et le Cerema ont présenté les différences entre les méthodes de caractérisation des aléas liés aux cavités souterraines en Wallonie et en France.
Sur le plan technique, une des différences des plus notables est la caractérisation d'un aléa primaire et d'un aléa secondaire pour les effondrements en Wallonie. L'aléa secondaire d'une emprise plus large prend en compte la déstabilisation des contours de l'effondrement à long terme.
Sur le plan administratif, la liste des matériaux concessibles des codes miniers français et wallons différent et certaines carrières souterraines de Wallonie seraient en France considérées comme des mines.