Colloque : « La prévention et la gestion des risques de mouvements de terrain liés aux cavités souterraines en Wallonie et dans les Hauts-de-France ».

Le 13 septembre prochain sera organisé le colloque de clôture du projet RISSC, avec pour thème :

« La prévention et la gestion des risques de mouvements de terrain liés aux cavités souterraines en Wallonie et dans les Hauts-de-France ».

Ce colloque sera l’occasion de présenter différents aspects (administratifs et réglementaires, techniques, sécuritaires) de la prévention et de la gestion du risque de mouvement de terrain sur des zones sous-cavées. Les outils de prévention et de gestion, mis en œuvre notamment dans le cadre du projet RISSC, y seront présentés de manière théorique et pratique (ateliers de formation, visite de terrain, cas pratiques, etc.).

Le colloque est un événement entièrement gratuit pour les participants et est destiné à un large panel d’acteurs du secteur public et privé concernés par cette problématique (administrations, communes, services de secours, experts, architectes, notaires, etc.).

La matinée sera consacrée à des exposés oraux qui mettront en avant les principales réalisations du projet alors que l’après-midi sera rythmée par l’organisation de différents ateliers pratiques et une excursion de terrain. Le programme vous est détaillé ci-après. L’inscription à cette journée et aux ateliers de formation de l’après-midi est obligatoire avant le 29/08/2022.

Quand ?

Le 13 septembre 2022 de 10h (accueil dès 9h30) à 18h.

Programme

Matinée

9h30  Accueil des participants

10h Introduction par un représentant des autorités

10h15 Le risque cavité : définition, enjeux et outils de gestion L. Dewaide – ISSeP

10h45 La gestion réglementaire du risque cavité : état des lieux et perspectives M-L. De Fru (DDTM 62) et B. Tricot (SPW ARNE – DEE) (à confirmer)

11h15 Caractérisation du risque cavité (essais, modélisations, interprétations) et aperçu de l’influence minière sous-jacente F. Descamps – UMONS

11h45 La mise en sécurité des cavités (techniques, surveillance, valorisation) C. Pinon – Ineris

12h15 Bilan du projet, perspectives et table ronde J.-M. Watelet -Ineris

12h45 – 14h LUNCH

Après-midi

14h – 17h Ateliers pratiques et excursion

Les participants auront l’occasion d’assister à un atelier pratique ou à une visite de terrain, animés par les opérateurs du projet RISSC. Les problématiques seront toujours abordées sous une perspective transfrontalière.

Trois ateliers pratiques seront organisés sur place. Une excursion aux anciennes carrières de La Malogne est également prévue. L’inscription dans un des ateliers ou à la visite de terrain est obligatoire, le nombre de places étant limité.

Présentation des ateliers et visite de terrain

Atelier 1 Prévention administrative et gestion de crise

Il s’agit de faire une « démonstration » pratique des outils existants dans une démarche préventive de gestion « administrative » du risque. La gestion de crise (actions concrètes) et les différentes ressources existantes en cas de situation de crise seront également abordées.

Public ciblé : public assez large (non expert) tels que des acteurs en lien avec la gestion administrative de l’aménagement du territoire (les services communaux, le notariat/assurance) mais aussi les services de secours.

Nombre de places non limité. Il est conseillé aux participants d’apporter leur PC portable.

Atelier 2 Cadres réglementaires

Il s’agit de traiter les aspects réglementaires et de comparer les différents cadres réglementaires. Cet atelier se déroulera sous forme de jeu de rôle. Les discussions devront permettre d’évaluer l’impact en termes réglementaires sur les deux territoires sur base des outils d’affichage du risque (une carte d’aléa (fictive ou pas), un inventaire cavité, …).

Public ciblé : administrations, services communaux, public « juridique » et assurantiel.

Nombre de places limité. Les participants devront apporter leur propre PC portable.

Atelier 3 Prévention technique et gestion de crise

Il s’agit de donner des éléments pour la gestion technique du risque cavité de manière préventive et en gestion de crise. C’est donc un atelier semblable à l’activité 1 mais pour un niveau « expert ». Sur base de cas de cavités/effondrements réels et des données disponibles, les participants devront dans un premier temps définir quels sont les risques et proposer des solutions de surveillance/sécurisation/confortement. Dans un deuxième temps, une démonstration de ce qui a été fait dans la réalité (avec critique éventuelle) sera faite et sujet de discussion.

Public ciblé : public plus technique (expertise, bureaux d’étude, services publics spécialisés).

Nombre de places limité. Les participants devront apporter leur propre PC portable.

Visite de terrain - La Malogne

Les carrières de La Malogne sont d’anciennes exploitations de craies phosphatées s’étendant sur près de 67 ha dans la région de Mons (Cuesmes).

Les risques liés aux cavités souterraines et leur impact sur la sécurité des biens et des personnes y seront abordés : qu’est-ce qu’une cavité ? quels sont les risques de mouvement de terrain associés ? comment évaluer ces risques (démonstration sur site) ? quelle sécurisation (notamment en lien avec la problématique des intrusions) ?

Public ciblé : l’excursion est à destination des services de secours et à toute fonction intéressée par les aspects « sécurité » (gestionnaires « techniques » du risque par exemple).

Nombre de places limité.

Le trajet vers les carrières de La Malogne et le retour à l’amphithéâtre après la visite sont assurés en car. L’équipement de base (casque, lumière) sera fourni. Prévoir des chaussures adaptées à la marche et des vêtements chauds (11°C en souterrain).

17h – 18h DRINK

 

Contact

Pour toute demande d’information : l.dewaide@issep.be

Merci également de prévenir à cette adresse en cas d’annulation.

 

Où ?

Plan

 

Amphithéâtre Stiévenart – UMONS (Rue du Joncquois, 53)

Accès

Depuis la rue du Joncquois (campus UMONS), l’amphithéâtre est accessible à pied. Le parcours sera fléché.

Possibilité de parking ouvert à tous sur les sites UMONS rue du Joncquois, rue du Mont Panisel ou rue de l’Epargne. Le parking est également autorisé et gratuit dans les rues alentour.

Depuis la gare de Mons, prévoir 20 à 25 minutes à pied.

 

 

Inscription

L’inscription au colloque et aux ateliers/excursion de l’après-midi est obligatoire avant le 29/08/22 via le lien suivant :