Effectuer une recherche sur le site

RISSC aux 26e réunions des sciences de la Terre

Le laboratoire de génie civil et géoenvironnement, partenaire du projet RISSC était présent au 26e réunions des sciences de la Terre. Durant ce congrès qui s'est déroulé du 22 au 26 octobre 2018, le laboratoire a présenté ses travaux sur l'impact sur la stabilité des carrières souterraines et les corrélations avec les épisodes météorologiques de surface.

En exploitant les données d'effondrements et de pluviométrie des 40 dernières années, le laboratoire de génie civil a pu mettre en évidence une augmentation du risque lors des deux mois qui suivent les épisodes de forte pluviométrie.

Poster du Laboratoire de génie civil et géoenvironnement

Téléchargez le poster...

Carrière ennoyée

Carrière ennoyée

Dans la région lilloise, les carrières souterraines sont impactées par l'eau lors de l'infiltration ou lors des remontées de nappe d'eau.

  • Quand elle s'infiltre, l'eau traverse les vides souterrains, et les piliers. Les caractéristiques mécaniques des piliers varient avec leur teneur en eau et la surcharge des terrains qui les recouvrent augmente lorsqu'ils sont saturés.
  • Durant les épisodes de remontée des nappes d'eau souterraines, les carrières peuvent être en partie ennoyées. La base des piliers est alors affaiblie.